[Thérapie sonore]

Le site référence de la thérapie sonore et de la sophrologie anti-acouphènes

Que peut m'apporter la thérapie sonore?
La thérapie sonore est à privilégier pour soulager, atténuer, voire effacer durablement vos acouphènes et autres inconforts auditifs. Elle est basée sur l'écoute de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et sur des musiques thérapeutiques. Elle est validée scientifiquement car l'audition quotidienne des bruits thérapeutiques entraîne un processus d'habituation sonore faisant diminuer l'intensité des parasites auditifs. Elle agit donc directement sur la plasticité cérébrale du cortex.
 
Qu'est-ce qu'un bruit blanc?
Le bruit blanc offre simultanément toutes les fréquences audibles par votre oreille entre 20 Hz et 20 Khz et émises à la même intensité. Tout comme la lumière blanche, il contient toutes les couleurs sonores qui s'unifient en une énergie vibratoire qui progresse par palliers de 3 décibels à mesure que le nombre des fréquences doublent d'une octave à l'autre. Il est perçu comme un souffle continu qui déroule son "ruban de fréquences" en replaçant chaque son à son juste niveau, en effaçant les repères temporels liés à vos acouphènes. C'est typiquement le son que vous entendez quand n'apparait sur l'écran de votre téléviseur déréglé qu'une image "neigeuse". L'écoute régulière de bruit blanc diminue vos bruits parasites en rééquilibrant vos seuils d'audition.
 
Est-ce vraiment efficace?
Des études scientifiques, notamment celles réalisées en Angleterre ces dernières années, ont confirmé que les bruits blanc, rose ou brown ont une action réelle de désensibilisation sur les acouphènes et l'hyperacousie. Par son effet de masque, il place en arrière plan sonore vos acouphènes, ce qui diminue leur intensité mais aussi le stress et les réponses inadaptées du système neurovégétatif. Les médecins ORL recommandent l'écoute régulière de bruit blanc, associé ou non au port d'une prothèse auditive adaptée.
 
Quelle différence avec le bruit rose?
Les acousticiens considèrent que le bruit rose est plus adapté à la perception de l'oreille humaine, notamment par sa densité sonore constante d'une octave à une autre et sa richesse en fréquences graves. Ils l'utilisent d'ailleurs pour mesurer l'acoustique d'un lieu ou tester des haut-parleurs. Le bruit rose rétablit votre confort auditif alors que le bruit blanc travaille en profondeur sur votre programmation acouphénique. Il est donc bénéfique de les alterner un jour sur deux.
 
Quelles sont les indications du bruit "brown"?
C'est un bruit thérapeutique qui est recommandé quand vous souffrez particulièrement d'hyperacousie avec des phénomènes de distorsion ou de compression des sons entendus. Il est utile quand vous avez une déperdition auditive dans les fréquences graves, des acouphènes pulsatiles liés à des troubles vasculaires ou une perception de "bruit de moteur" continu dans les oreilles.
 
Comment choisir le produit le mieux adapté?
Nombre de générateurs de bruit blanc et d'ambiances naturelles, de CD "anti-acouphènes", sont apparus sur le marché avec des sons de qualité inégale - car calculés sur des logiciels peu précis - compressés au format Mp3 ou mal échantillonnés. Rien n'est plus simple en effet de faire passer un bruit de souffle analogique pour du bruit blanc ou une fréquence pour une autre! Il est donc nécessaire de choisir un CD réalisé avec du matériel performant et aux normes acoustiques pour obtenir des résultats thérapeutiques durables. Le CD reste le moyen le plus pratique et le plus économique pour traiter vos problèmes auditifs. Il permet facilement de s'immerger dans un bain de fréquences (sons binauraux, radioniques, etc.), de soulager les crises acouphéniques et le stress lié aux agressions sonores en ralentissant les rythmes cérébraux (Alpha, Thêta, Delta). Les CD Cortex (bruits blanc, rose, brown) sont à utiliser en complément des CD Stop Acouphènes.
 
La thérapie sonore peut-elle traiter le stress causé par les acouphènes?
Il y a des solutions pour mieux vivre avec des acouphènes, pour ne pas céder à la panique, à la dépression et ménager votre entourage. La thérapie sonore est une précieuse alliée, notamment les CD de bruits et de fréquences thérapeutiques. Il suffit donc de les écouter au casque ou de les diffuser dans une pièce pour apaiser vos turbulences émotionnelles et surtout éloigner vos bruits parasites.
 
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui ont tout essayé?
En laissant de moins en moins de place à vos acouphènes, en saturant votre être de soins, de sons, de pensées positives, vous gagnerez la partie sur vos envahisseurs! Pensez également au Coaching Stop Acouphènes qui vous apportera les conseils d'un spécialiste et toute l'aide nécessaire pour vous en sortir grâce à un protocole exclusif.
Philippe Barraqué
musicothérapeute, docteur en musicologie
www.stop-acouphenes.fr
 
CD Cortex  de bruits thérapeutiques

ball.gif

Les CD Cortex, conçus par le musicothérapeute Philippe Barraqué, allient les puissants effets thérapeutiques de la thérapie sonore (blanc, rose, brown, sons naturels) à des programmes neuronaux modifiant vos rythmes cérébraux pour un mieux-être auditif. Cette cure sonique est recommandée par de nombreux praticiens et validée scientifiquement.

ball.gif

CD Cortex Bruit Blanc - Déprogrammer vos acouphènes par la thérapie sonore- Philippe Barraqué - Regardez le clip avec extrait sonore.
Le bruit blanc est un condensé de fréquences émises à la même puissance capable d'effacer la programmation neuronale de vos acouphènes.
Dans ce CD Cortex, le bruit blanc est associé à un rythme cérébral Thêta qui déprogramme vos traumatismes anciens à l'origine de vos troubles auditifs. Anti-acouphènes naturels, l'écoute de bourdonnements d'abeilles vous donnent la sensation agréable que vos sons parasites se libèrent dans l'espace.
 
France 21,90 euros - Dom-Tom, Etranger 27 euros (cliquez sur la flêche à droite pour sélectionner le prix Export) - Frais de port compris - CD gravé à l'unité en pochette standard (durée 1h).
CD Cortex Bruit blanc
 

CD Cortex Bruit Rose - Masquer vos acouphènes par la thérapie sonore - Philippe Barraqué - Regardez le clip avec extrait sonore.

Le bruit rose est le plus adapté à la perception humaine et atténue en douceur vos acouphènes.
Dans ce CD Cortex, le bruit rose est associé à un rythme cérébral Gamma qui rehausse votre seuil de concentration et de perception afin de neutraliser le signal obsédant des acouphènes. Anti-acouphène naturel, le chant d'un ruisseau fluidifie votre audition et favorise le lâcher prise quand il coule tranquillement dans vos oreilles.
 
France 21,90 euros - Dom-Tom, Etranger 27 euros (cliquez sur la flêche à droite pour sélectionner le prix Export) - Frais de port compris - CD gravé à l'unité en pochette standard (durée 1h).
CD Cortex Bruit rose
.

CD Cortex Bruit Brown - Soulager votre hyperacousie par la thérapie sonore - Philippe Barraqué

Le bruit Brown est remarquable car il vous donne la force nécessaire pour ne plus vous laisser entamer par le moindre bruit agressif et installe chez vous une "bulle" de tranquillité.
Dans ce CD Cortex, le bruit brown est associé à des sons isochrones qui régularisent vos rythmes internes, vous apaisent et vous sécurisent. Une ambiance naturelle de chant d'oiseaux vous apporte de la sérénité et du réconfort.
 
France 21,90 euros - Dom-Tom, Etranger 27 euros (cliquez sur la flêche à droite pour sélectionner le prix Export) - Frais de port compris - CD gravé à l'unité en pochette standard (durée 1h).
CD Cortex Bruit brown
Pack complet Bruits thérapeutiques
Commandez le Pack complet Bruits thérapeutiques et faites des économies
France 59 euros (au lieu de 65,70 euros) - Dom-Tom, Etranger 77 euros (au lieu de 81 euros - cliquez sur la flêche à droite pour sélectionner le prix Export) - Frais de port compris - CD gravé à l'unité en pochette standard (durée: 3x1h).
Pack complet Bruits thérapeutiques
 
Retrouvez-nous sur nos pages Facebook, Acouphènes solutions et le Blog des acouphéniens
Une question, un besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à nous consulter par mail
 

[Acouphènes?] [Hyperacousie?] [Décibels] [Stop CD] [Adresses Clips] [Sources scientifiques] [Accueil]

Rappel important : Le site indépendant Stop Acouphènesa été créé en 2011 et n'a de ce fait aucun lien avec des publications antérieures portant le même nom, publiées sous le même nom de domaine et sous quelque forme que ce soit. Il propose des conseils de santé et des outils de prévention et de bien-être à usage non médical permettant de mieux vivre certains troubles de l'audition (acouphènes, hyperacousie, bruits indésirables, pollutions sonores et technologiques). Le contenu de ce site ne peut en aucun cas se substituer à votre traitement médical. En cas de troubles persistants, consultez préalablement votre médecin. 

Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  
Webmasters, pour toute demande d'autorisation, contactez l'auteur
™ Stop Acouphènes est une marque déposée à l'INPI
Copyright © 2014 by Philippe Barraqué